Histoire de l'art langage de la forme, de la matière et des couleurs...

la renaissance

Le courant couvre une période longue de deux siècles
durant lesquels la peinture s’exprime différemment selon la région,
l’école picturale ou encore le contexte politico-social

William Hogarth

De ses origines modestes, il gardera toute sa vie le goût pour la représentation
des gens de petite condition. Son succès auprès de la bourgeoisie
ne le détournera pas d'une peinture de genre à laquelle
il donne des accents satiriques

Rhétorique de l'image

MÉTONYMIE, MÉTAPHORE, ELLIPSE OU HYPERBOLE ?
Les figures de styles ne manquent pas.
Pour l’image elles sont les mêmes qu'à l’oral

art contemporain

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les préraphaélites

Même s’ils recherchent l’inspiration dans l’image médiévale et
dans l apremière renaissance, ces artistes contestataires ont
donné naissance à un mouvement avant-gardiste qui annonce
le design moderne du début du XXeme siècle

Le Caravage

Réalisme, ombre et lumière, composition, mise en scène...
Le Caravage réinvente l’expression picturale et permet à l’art
d’évoluer dans un langage jusqu’alors inexploré

histoire de l’art

L’art est avant tout un langage

Parole de la forme, de la matière et de la couleur. Pour en raconter l'histoire il est impossible et même inutile de rechercher la première oeuvre. Cela reviendrait à enfermer l'Art dans le carcan trop étroit de la définition.

Langage, il l'est à part entière : décoratif, narratif, politique, expression d’un sentiment, que cela soit volontaire ou non, il a depuis toujours été le reflet des moeurs et des sentiments d’une époque ou d’une civilisation. Le changement social s’est traduit essentielement par l’évolution technique et idéologique du système de représentation. Devenu, avec le temps, une science au niveau théorique aussi bien que pratique, l’image s’est dirigée dans de multiples directions, celles que l’artiste a décidé d’explorer.

La notion d’art englobe un vaste ensemble de points de vue : que l’on cherche à idéaliser pour rendre beau ou au contraire à déranger pour exprimer des sentiments liés à la peur ou à l’angoisse, la représentation picturale a su s’adapter à la pensée humaine dans toute sa diversité et sa complexité.

Depuis la Préhistoire jusqu’au début du XXeme siècle, l’art a toujours été figuratif, c’est à dire que l’image créée cherche à imiter ce que l’on voit que ce soit d’une manière réaliste ou pas, selon le propos que l’artiste cherche à faire passer. Les sentiments de révolte et d’insatisfaction nés des grands bouleversements sociaux ont modifié cette figuration qui finalement s’écroulera sous les coups de la science.

La découverte des notions d’infiniment grand et d’infiniment petit imposera au peintre le problème de représenter une réalité que l’on sait mais que l’on ne voit pas.

Après des siècles de recherches sur la figuration, s’est imposée la nécessité de mettre en image l’idée subjective, invisible.

Si l’on considère que l’art est né avec l'homme il y a plus d’un million d’années, l’abstraction, elle, n’a que 100 ans. Les deux systèmes de représentation, figuration et abstraction, sont divisés en styles que l’on n'utilisera pas pour emprisoner l’oeuvre dans une classification mais simplement pour aider à mieux comprendre l’évolution de ce langage qu’est l’image fabriquée, fragment de l'histoire des civilisations : l'histoire de l'art.

L’art est anarchiste car il s’est toujours créé des règles afin de mieux pouvoir s’en libérer. C’est d’ailleurs la raison de sa perpétuelle évolution, de son changement, en douceur ou avec violence.

La société contemporaine, devenue société de consommation, à fait naître de l’Art, l’art appliqué. De l’artiste est né le graphiste, du dessinateur l’illustrateur. Leur travail est parallèle mais l’influence est réciproque et va quelquefois jusqu’à la fusion des genres. Les moyens modernes liés au numérique n’ont fait que rebondir sur un débat artistique dont l’expression n’est pas prêt de trouver un terme.

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