1 - 2 - 3 - 4

Le triomphe de Galatée

Raphaël
par Elodie Aliadière

Le triomphe de Galatée est une fresque de petite taille (2,25 x 2,95 m), proportionnellement aux dimensions habituelles des fresques classiques. Elle fut commandée à Raphaël en 1511, par le banquier Augustin Chigi, pour sa villa des bords du Tibre, aujourd'hui appelée la Farnésine. L'oeuvre fut achevée vers 1514. Il s'agit du premier sujet mythologique traité par le peintre depuis Les Trois Grâces de 1501.


Le triomphe de Galatee - Raphael

LE MYTHE

Dans la mythologie grecque, Galatée est la fille de Nérée et de Doris. Elle vit au large de la Sicile, où le cyclope Polyphème (fils de Poseïdon et de la nymphe Thoosa) fait paître ses moutons et ses chèvres. Ce dernier tombe amoureux d'elle et la poursuit. Mais Galatée, qui lui préfère le jeune berger Acis, repousse les avances du géant, ayant en horreur son corps monstrueux. Le jeune couple arrogant se moque des démonstrations grotesques de Polyphème et provoque sa jalousie. Pour se venger, il ramasse un énorme rocher et écrase le jeune berger. Galatée, le coeur brisé, fait jaillir une source sous le rocher et fait d'Acis le dieu du cours d'eau.
Dans une autre version, Acis n'existe pas et Polyphème fini par gagner le coeur de Galatée en chantant et en jouant de la flûte.
La scène représentée dans cette fresque est relatée dans un poème du Florentin Ange Politien. Raphaël a choisi l'épisode où Galatée, dans une conque tirée par deux dauphins, vogue sur les eaux, se riant des chants malhabiles du cyclope qui tente de la séduire.


>> page suivante


www.histoiredelart.net

Raphaël - histoire de l'art - les mouvements dans la peinture - les peintres célèbres - analyse et description de tableaux - les thèmes utilisés dans la peinture
art gothique - renaissance - maniérisme - art baroque - art classique - art romantique - symbolisme - impressionnisme - cubisme - fauvisme - expressionnisme - surréalisme - art brut - pop art