accueil

Les chambres du Vatican

1508 / 1520 - Raphaël

La chambre de l'incendie (3)
Le nouveau pape, Léon X, beaucoup plus sensible aux plaisirs terrestres que son prédécesseur, mena une politique plus centrée sur ses intérêts personnels que sur ceux de l’Eglise et de la papauté. D’ailleurs, les excès pratiqués par le souverain pontife et sa cour, les dépenses démesurées et la mise à disposition des plus riches des fonctions religieuses ont participé au recul de la foi catholique en faveur du mouvement luthérien naissant.
La troisième chambre décorée par Raphaël présente des fresques qui ne sont plus, comme dans les chambres précédentes, regroupées autour d’un thème unique mais mettent en scène des épisodes illustrant la vie des précédents papes ayant porté le nom de Léon. Tous sont, bien entendu, représentés sous les traits de Léon X.

L’incendie du Borgo fait référence au pape Léon IV qui avait miraculeusement, par un simple geste, arrêté l’incendie qui se propageait dans un des quartiers du Rome.
Raphaël, alors responsable de la rénovation de la basilique Saint-Pierre, la représente telle qu’elle était avant sa destruction. Il laisse ainsi un témoignage archéologique considérable. Les personnages, répartis en groupes, tentent de fuir le danger, d’éteindre le feu ou implorent le saint père afin qu’il intervienne auprès de Dieu pour les sauver. Les références à l’antiquité sont nombreuses tant au niveau des motifs architecturaux que dans les actions des personnages souvent empruntées aux récits mythologiques.
La femme portant une jarre sur la tête, à droite de la composition, est caractéristique de la représentation classique de la renaissance : témoin du miracle accomplit par le pape elle reste figée dans son mouvement. L’expression de stupeur suggérée par sa bouche ouverte n’enlève rien à sa beauté. Raphaël, dans sa recherche du beau idéal, représente systématiquement l’être humain dans toute sa dignité, sans que les sentiments intérieurs ne viennent altérer la grâce qu’il confère à ses sujets, même au sein d’un contexte dramatique.

Les deux autres fresques de la chambre ont été réalisées par les élèves de Raphaël. Celui-ci, devenu responsables des vestiges romains, architecte officiel du Vatican et ayant de multiples commandes de la part du pape et de hauts dignitaires romains, décida de déléguer la fin du chantier des fresques des chambres à ses assistants. Bien entendu ces derniers travaillèrent d’après les croquis et sous la direction du maître.

La bataille d’Ostie rappelle la victoire de Léon IV sur les sarrasins venus conquérir Rome. C’est à nouveau sous les traits de Léon X qu’est représentée la figure du pape. Les détails apportés aux navires ainsi qu’à l’architecture témoignent de l’intérêt et de la connaissance du peintre pour l’antiquité romaine.

La dernière des fresques, Le couronnement de Charlemagne, prouve l’importance accordée par le pape aux rituels et cérémonies. La scène, faisant référence à un événement vieux de 5 siècles, se déroule dans la basilique alors en reconstruction à l’époque de Léon X.
Le pape Léon III, entourés de ses cardinaux et autres dignitaires de l’Eglise, sacre Charlemagne empereur. L’accent est mis sur le pouvoir papal et la stricte hiérarchie de l’institution catholique.


Depuis son arrivée à Rome en 1508 et jusqu’à sa mort en 1520, Raphaël aura travaillé au service des papes. Malgré sa jeunesse et grâce à son talent et à son sens de l’organisation, il devint la figure incontournable de la vie artistique de son temps. Peintre le mieux payé d’Italie, après avoir évincé son rival Michel-Ange, il su accéder aux plus hautes fonctions et responsabilités dans la direction des affaires du Vatican concernant la peinture, l’architecture et l’archéologie. Derrière la douceur de ses représentations se cachait un homme ambitieux au sens des affaires extrêmement aiguisé. Même une toge de cardinal, paraît-il, l’attendait. Quel aurait été l’avenir de cet homme déjà si exceptionnel s’il n’avait été emporté par une fièvre fulgurante à l’âge de 37 ans ?


page précédente



   Pour en savoir plus :
   Voir la page consacrée à Raphaël

   Bibliographie :
   Raphaël - Bette Talvacchia - Editions Phaïdon.
   Les dessous des chefs-d'oeuvre - Rose-Marie & Rainer hagen - Editions Taschen